Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
Ce mercredi 3 avril 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, se sont retrouvés à La PAM ; Le sport adapté, le SAMSAH/SAVS des Genêts d'or, Le GEM Ehanva, ainsi que le CRA à l'initiative du projet pour un salon sur le thème des loisirs.
Les visiteurs étaient reçus sur différent stands présentant les associations. Ils ont eu la joie de contempler des travaux artistiques présenter par les usagers du SAVS/SAMSAH ainsi quelques adhérents du GEM.
La visite pouvait se poursuivre au musée 70.8. pendant une semaine les créations de neuf adhérents du GEM et un usager SAMSAH exposaient.
Un mot des adhérents
E. participant au Salon.
Ce qui m'a plu dans l'organisation du salon, en plus de la présentation au public, c'est de pouvoir discuter avec des adhérents que j'ai peu l’occasion de rencontrer au GEM.
C. participant à l’exposition.
Ce que j'ai aimé dans l'exposition, la dynamique vertueuse de l’exposition artistique.
En dépit du fait que nous avons une capacité à élaborer une création artistique riche et varié. Il est parfois frustrant, que nos œuvres, porteuses de sensibilité : demeurent reléguées à l’écart. Hors d’être porté à la connaissance des spectateurs qui ont à cœur de participer de l’élan culturel, par leur enthousiasme et leur curiosité naturelle.
L’isolation dans laquelle sont maintenues ces propositions visuelles pourtant dignes d’intérêt s’explique par le fait de ne pas posséder forcément d’autres compétences requises afin de parvenir à valoriser les créations comme il le faudrait.
Ce sont d’autres qualités qui, de plus, ne relèvent pas directement de la création artistique. Tout le monde n’est pas doué pour se mettre en avant. Ou, par exemple ; arriver à ne pas être trop anxieux par rapport au fait de se sentir exposé au regard des autres, s’avancer loin en avant dans des tâches inhabituelles, etc.
Ou aussi, il peut être difficile pour certains d’appréhender des projets additionnant à perte de vue les étapes organisationnelles : Comme la capacité à contacter des personnes extérieures et tant d’autres aptitudes et moyens organisationnels encore, qui ne sont pas toujours à notre portée (moyens techniques et financiers, conduite de véhicule, disponibilités régulières dépendantes de l’état de santé… )
Est-ce que, intrinsèquement, on ferait de l’art moins bien pour autant ; je ne le crois pas.
Un pommier peut produire des fruits savoureux ; d’une part, on ne le verra pas passer des coups de téléphone pour écouler sa production, et d’autre part, il fait ce qu’il sait faire ; ça n’étonne personne et c’est très bien ainsi.
On peut constater, dans bien des domaines, c'est être collaboratif et être une addition de spécialités qui porte ses fruits, comme en sport, dans les orchestres, dans les projets novateurs, etc.
Ce qui était bien, quant au fait de participer à une exposition artistique ; c’était d’obtenir un résultat grâce à la complémentarité et la coopération entre les personnes, d’avoir ainsi l’appui nécessaire qui nous aurait certainement manqué dans d’autres circonstances.
Ici, l’action de chacun a permis la réalisation d’un tout qui n’aurait pas été possible autrement ; avec un effet démultiplicateur où chaque partie additionnée l’une à l’autre représente une somme supérieure à chaque partie considérée isolément.
Ranger, nettoyer, aménager
Merci aux adhérents venus samedi 23 FévrierSamedi après midi, nous avons ré-aménagé la salle...
Noël à Trevarez
Après une petite grosse heure de route à deux véhicules, les portes du château s'ouvrent à nous...
Accrorocher à Bertheaume
Tyroliennes, via-ferrata et ponts de singe... De l'air iodé et de l'exercice par un après-midi...
Allons visiter le château du Taureau
En navigant vers le Château, nous passons devant cet ilot du Taureau également nommé ile Louet,...
Balade à Trégana-Portez
Au porte de Brest, les bords de mer sont des lieux de balades Privilégiés. Nous découvrons...
Fêter le début d'année
Pour commencer l'année 2023, les gemeurs ont décidé de se retrouver autour d'un repas festif....